lundi 21 août 2017

SLAM en 6E avec F Ohlen : Sacrée recette !

Le lundi 31/07/17, Frédéric Ohlen, écrivain, poète et éditeur calédonien est venu sur la demande de la professeure de français Mme Darricau animer un atelier de slam en 6e E.
L'ensemble de la classe – qui avait travaillé sur le thème de la poésie - a créé ce  slam :

Le soir, je prends un sacré cocktail :
Choisir une petite tourterelle
Ajouter trois fois rien
Pas de cris, juste du sel
Peu de querelle, juste un appel
Puis six phrases envolées
Six lucioles affamées
Dix hôtels de luxe
Un train pour Venise
Une vieille fée venue d'ailleurs et d'ici
Un dragon décédé
Un chevalier décoré
Un sabre assez cruel
Assez fort pour franchir ma tristesse
Assez acéré pour décapiter chaque minute
Pour chanter chaque seconde
N'être pas ce chien
Qui demande : « Combien ? »
Allez, à la tienne,
Ma belle, mon aimée,
Ce philtre est pour toi,
Ce texte, je l'ai aboyé
Et je suis pareil à la Lune
Au soleil, je resplendis.