lundi 21 août 2017

Atelier littéraire des 4F avec F Olhen : Lettre à moi-même dans… 40 ans !

Le lundi 31 juillet 2017, l'écrivain Frédéric Ohlen est venu animer un atelier littéraire                               sur le thème de la lettre dans la classe 4e F à la demande de Mme Darricau, professeure de français. Après avoir hésité entre différents modèles,   c'est le principe de la lettre… « à soi-même » qui a été retenu !


                                                                                                                             Nouméa, le 31 juillet 2017

Mon cher Moi, 
Je suis… toi ! Je t'écris depuis ton passé. C'était il y a quarante ans. Rappelle-toi… Tu étais alors un ado normal, un ado banal, encore pas trop mal, pas trop mâle... Je mettrai cette lettre                     dans mes… dans tes affaires avec mon passeport et ma photo, tu sais, la fameuse photo à vélo, pas en solo surtout, ça non, celle avec deux, trois poteaux arrivés dans le ghetto, pas trop tôt !
Cher Moi, mes rêves, tu t'en souviens au moins ? Découvrir le monde, défendre la Terre… Détruire en soi la colère… Découvrir la solution pour qu'on soit tous libres à la fin. Que chacun s'aime. Arrête de rire ! C'est très sérieux. Ce sont mes rêves à moi, tu comprends ? Ils sont uniques,                     ils brillent, me sont aussi nécessaires que l'eau ou que l'air.
J'espère que tu ne me décevras pas. Moi, de mon côté, je ferai les bons choix. J'arriverai intact jusqu'à toi. D'accord ? C'est promis ? Je mets ce mot dans une enveloppe bien fermée. J'écris dessus : « À n'ouvrir qu'en 2057 ! »
Je sais que tu tiendras parole.
Ton Toi !