vendredi 2 septembre 2016

Un forum des métiers avec vue sur le lycée, article LNC

Mont-Dore. Les collégiens de Plum ont eu, mercredi, rendez-vous avec les formations et les représentants de quelques filières professionnelles.

Une jeep militaire s'est garée dans la cour, mercredi matin, au collège de Plum.
Pour son forum des métiers annuel, l'établissement a reçu une petite délégation du Rimap en provenance du camp voisin, mais aussi des représentants de la police et des pompiers, de l'aéroport de La Tontouta et de Carsud, une orthophoniste, la presse ou encore les porte-parole de plusieurs lycées. C'est un établissement du secondaire qui a particulièrement attiré les collégiens ciblés par le rendez-vous, à savoir les 119 élèves de troisième. « Le lycée du Mont-Dore devient notre lycée de secteur alors, forcément, ça les intéresse », explique le nouveau principal adjoint du collège, Jacques Szczepan. La preuve : dans une salle, Gabriel Loaëc ne cesse de présenter le futur lycée public dont il est déjà le proviseur et qui ouvrira à la rentrée , à Saint-Michel.
« Dans quel domaine est-ce que tu veux te lancer ? », demande-t-il à Joachim Agen. « Tout ce qui est bac pro maintenance. », répond sans hésiter le collégien de troisième D. « Ah, c'est exactement ça, je vais te donner une fiche. »
Collège de Plum, le mercredi 31 août. Le proviseur du futur lycée public échange sur les filières bac pro avec Mahahe Onee et Joachim Agen, élèves de troisième D. Photo F.T.
F.T.
Crée le 02.09.2016 à 04h46
Mis à jour le 02.09.2016 à 10h00