jeudi 15 septembre 2016

Finales territoriales de handball 2016 - Garçons





Bravo aux benjamins garçons champion de Nouvelle-Calédonie de handball qui battent la section sportive de Tarémen (Maré) et le collège de Paiamboué en finale. Les champions sont Melvin, Max, Alexis, Esékiel, James, John, Chris, Steeven et Lino.




Bravo aux minimes garçons champion de Nouvelle-Calédonie de handball qui battent la section sportive de Tarémen (Maré) et le collège de Paiamboué en finale. Les champions sont Matila, Gocéné, Soane, Romaric, Franck, Melvin, Mario, Ericson, Richard, Jerry et Tutéa.
 

Finales territoriales de Handball 2016 - Filles



Bravo aux benjamines filles (Néfertary, Manacé, Larissa, Claire-Grace, Ezrah, Loria, Clarisse, Ismérie, Marie-Aimée et Dina) qui terminent 3ème du tournoi et 2ème des non sections derrière Tarémen et Koumac. 

Un grand bravo également aux minimes filles (Ashton, Océane, Edmonde, Julia, Katouchka, Anais, Manon, Elena, Geneviève, Stella) qui terminent 3ème du tournoi derrière La Foa et Tarémen et 1ère des non sections.

jeudi 8 septembre 2016

Deux artistes invitées à une journée « matrimoine » à Plum, article LNC

Mont-Dore. Mardi, le collège de Plum recevait les artistes Caïdan et Cécile Sakilia dans le cadre d'une journée dite « matrimoine ». Près de 120 élèves ont participé à cette rencontre avec la sculptrice et la plasticienne. L'occasion pour eux de découvrir des techniques, mais aussi d'être sensibilisés à la valorisation et à la transmission de la culture en Nouvelle-Calédonie. Ces adolescents ont notamment été curieux de savoir comment les artistes avaient trouvé leur place en tant que femme dans ce milieu traditionnellement masculin.

Photo DR
LNC.NC
Crée le 08.09.2016 à 04h45
Mis à jour le 08.09.2016 à 04h45

lundi 5 septembre 2016

Atelier "Corps en mouvement" au Festival Waan Danse


Sortie à la mangrove de Boulari


Les élèves de 6B ont fait connaissance avec la mangrove,sa composition, son rôle et les menaces qui mettent en danger cet écosystème.












vendredi 2 septembre 2016

Un forum des métiers avec vue sur le lycée, article LNC

Mont-Dore. Les collégiens de Plum ont eu, mercredi, rendez-vous avec les formations et les représentants de quelques filières professionnelles.

Une jeep militaire s'est garée dans la cour, mercredi matin, au collège de Plum.
Pour son forum des métiers annuel, l'établissement a reçu une petite délégation du Rimap en provenance du camp voisin, mais aussi des représentants de la police et des pompiers, de l'aéroport de La Tontouta et de Carsud, une orthophoniste, la presse ou encore les porte-parole de plusieurs lycées. C'est un établissement du secondaire qui a particulièrement attiré les collégiens ciblés par le rendez-vous, à savoir les 119 élèves de troisième. « Le lycée du Mont-Dore devient notre lycée de secteur alors, forcément, ça les intéresse », explique le nouveau principal adjoint du collège, Jacques Szczepan. La preuve : dans une salle, Gabriel Loaëc ne cesse de présenter le futur lycée public dont il est déjà le proviseur et qui ouvrira à la rentrée , à Saint-Michel.
« Dans quel domaine est-ce que tu veux te lancer ? », demande-t-il à Joachim Agen. « Tout ce qui est bac pro maintenance. », répond sans hésiter le collégien de troisième D. « Ah, c'est exactement ça, je vais te donner une fiche. »
Collège de Plum, le mercredi 31 août. Le proviseur du futur lycée public échange sur les filières bac pro avec Mahahe Onee et Joachim Agen, élèves de troisième D. Photo F.T.
F.T.
Crée le 02.09.2016 à 04h46
Mis à jour le 02.09.2016 à 10h00