mercredi 8 mai 2013

La section « euro » du collège : let it roll !

Section « euro », ça fait bien rire quand on vit en Océanie, ou, comme disent nos voisins poken, dans le « South Pacific ». 
Quoi de plus normal de créer une section d'anglais sur Plum, alors que nos voisins australiens, kiwis, fidjiens ou encore vanuatais s'expriment avec la langue de David Beckham ?
Mise en place en 2013 avec Melle Mardjoeki (anglais) et M. Souyris (histoire-géographie), la section cherche à familiariser les élèves à un anglais plus renforcé, plus diversifié, dans un contexte géographique océanien marqué par la présence de l'anglo-saxon et relié à l'histoire régionale. Échanger, discuter, argumenter, étudier des documents inhabituels, voilà la philosophie de la section. Ou encore découvrir les différents accents anglais de l'hémisphère sud en emmenant les élèves en sortie voir un film maori en version originale sous-titrée.


Sortie au centre culturel pour la projection du film « Boy »

La section euro c'est aussi beaucoup d'investissement de la part de nos élèves qui ne comptent pas leur temps pour le bingo, la vente des gâteaux le mercredi à la récréation du matin (événement mythique, succès colossal!) ou encore le lavage de voitures, afin de recueillir des fonds pour les différents projets de la section.


  1. Le coup-de-feu du mercredi matin, où comment nourrir une foule affamée...

C'est, enfin, la possibilité d'intégrer les sections « euro » des lycées de Nouméa dès la rentrée 2015, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent, car seuls les collèges ayant une section « euro » pouvaient y prétendre.

Alors, certes, un peu mégalos, un peu paranos, un peu barjots, mais , yes, la section euro, that's where you want to go !